• Conférence : Changements climatiques & Méditerranée : quels enjeux, quelle mobilisation ?

    Vendredi 28 avril

    à 20h30

    Changements climatiques & Méditerranée : quels enjeux, quelle mobilisation ?

    Gilles BERHAULT, coordinateur de la MedCOP climat, président du Club France DD et Anne-France DIDIER conseillère de la délégation à la Méditerranée du Ministère français de l’Environnement et de la Mer, ex. Directrice du Plan Bleu Méditerranée de l'ONU, ex DREAL PACA.

    La conférence du 28 avril s’est adressée à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux méditerranéens, y compris sur les migrations. Elle a permis aussi de découvrir, simplement, les solutions qui sont déjà à l’œuvre et qui mériteraient de l’être… et d’en débattre. Une quarantaine de personnes y ont pris part.

    La Méditerranée est particulièrement concernée par les effets du changement climatique. Elle est un des points chauds de ce changement avec une augmentation de la température annuelle moyenne prévue de 2,2 à 5,1°C si on n’agit pas. Espace géostratégique, elle représente une interface Nord/Sud et se veut un lieu unique pour une co-construction de réponses utiles au monde entier dans le cadre de la lutte engagée contre le changement climatique. Les pays riverains peuvent faire converger leurs besoins pour devenir une référence en matière de transition écologique et énergétique, et ainsi saisir pleinement les opportunités de nouveaux modes de développement. C'est ce qui a commencé à se dessiner lors des MedCOP Climat de Marseille puis de Tanger, en définissant un Agenda méditerranéen des solutions pour le Climat, porté lors de la COP22 à Marrakech en novembre 2016.